Identifier les déclencheurs de stress et d’émotions est un exercice très difficile. Le stress fait partie intégrante de nos vies personnelles comme professionnelles. Souvent, il s’invite d’un coup dans les moments les plus inappropriés et peut même devenir paralysant.
Mais comment identifier les déclencheurs de stress et d’émotions afin de mieux les appréhender ? Cette semaine, Ethos Conseils vous donne quelques astuces pour améliorer votre gestion du stress et contenir vos émotions pour qu’elles ne prennent pas le dessus sur le reste.
Tout commence par là ! Pour apprendre à identifier les déclencheurs de stress et d’émotions sur votre lieu de travail, il faut déjà connaître vos déclencheurs personnels. Et vous allez voir : souvent, ce sont les mêmes !
Par exemple, les difficultés relationnelles rencontrées posent problème dans les deux domaines : à la maison, comme au bureau. Cela se traduit par des difficultés à prendre parole en public, à exprimer clairement ses besoins. Parfois même à bouillonner à la moindre remarque. Pourtant, le travail à faire sur soi est le même pour apprendre à s’affirmer et à reprendre petit à petit confiance en soi. Mais surtout, apprendre à repousser le stress qui, une fois libéré dans l’organisme, occulte totalement notre capacité de réflexion.
Les solutions ? Définir clairement qui l’on est : notre vision, notre mission ici, nos valeurs. Tout le monde pense savoir qui il est, pourtant, ce simple exercice vous permet d’en apprendre beaucoup plus sur vous que vous ne l’imaginiez. Pour éviter de tricher à la question “Qui suis-je ?” (oui oui, notre cerveau est malin et nous arrange bien en masquant la réalité), l’idéal est d’être accompagné par un professionnel qui vous mettra sur la voie.
Apprendre à se connaître avec le test DISC
La vie professionnelle est sûrement la plus grosse source de stress dans une vie. En effet, les patrons et salariés sondés lors d’études sur le stress mettent souvent en avant leur surcharge de travail. Pour certains, le nombre d’heures dédiées au travail et la volonté de bien faire provoquent beaucoup de stress et génèrent beaucoup d’émotions négatives. En entreprise, mais qui nous suivent jusqu’à la maison. Parfois, certains collaborateurs rêvent même de leurs dossiers pros la nuit !
Souvent, les facteurs sont très clairement identifiables ! En entreprise, pour les gérants comme dirigeants, la première raison évoquée est liée à la surcharge de travail. Et celle-ci est souvent due à un manque d’organisation interne ou à des conditions de travail trop abusives, même celles imposées par soi-même !
Heures supplémentaires à la chaîne, mauvaise répartition des tâches, dates de livraison de projet trop éloignées de la réalité qu’offrent les ressources matérielles et humaines… Ceci conduit généralement, si rien n’est fait, au stress, à la dépression, voire même au burn-out !
Une des causes de déclencheurs de stress et de mauvaise gestion des émotions est souvent liée au manque d’épanouissement au travail. En effet, il est difficile d’être à fond sur un dossier ou un projet lorsque l’on n’est pas convaincus, nous-mêmes, de ce que l’on fait. Souvent, ceci est dû à une mauvaise connaissance de ses compétences réelles. En recentrant celles-ci grâce à un bilan de compétences professionnelles, tout devient clair pour le salarié comme pour l’employeur. Ce dernier met en avant les compétences les plus adaptées aux profils de l’entreprise et permet de redistribuer les tâches de manière performante. Et ce, tout en favorisant l’épanouissement personnel, le bien-être au travail et donc la gestion du stress et des émotions.
Découvrez nos bilans de compétences
Alors, prêt à améliorer votre gestion du stress afin de mieux contrôler vos émotions ?
Discutons-en ensemble ! Contactez-nous
Chaque semaine, retrouvez conseils et astuces sur LinkedIn