Tout le monde en parle, mais au fait, qu’est-ce que la conduite du changement en entreprise ? Ethos Conseils vous en dit plus sur son rôle dans un marché en perpétuel mouvement, dans lequel elle devient un passage obligatoire pour toutes les entreprises. Mais à quoi sert d’appliquer la conduite du changement en entreprise et, surtout, quand l’appliquer et comment l’effectuer ?
Les experts d’Ethos Conseils vous en disent plus dans cet article.
La conduite du changement en entreprise consiste à réorganiser certains pôles de votre entreprise, voir tous, en suivant une méthodologie pensée en amont. Parfois, la situation impose la conduite du changement, lors de besoins ponctuels ou permanents. Mais souvent, la peur de l’inconnu nous pousse à la retarder.
Pourtant, les enjeux de la conduite du changement sont forts ! Elle aide à renforcer la stratégie de développement de l’entreprise et à faire évoluer les compétences de vos équipes. La conduite du changement vous permet de suivre les tendances du marché sans difficulté, en cassant la routine, tout en suscitant de l’engouement de la part de vos équipes.
À lire : Comment renforcer la cohésion de mes équipes ?
La conduite du changement intervient souvent lors d’un changement sur le marché, qu’il soit brutal ou étalé sur le temps. Elle permet aussi d’instaurer de nouvelles méthodes de management afin de suivre les tendances sociétales. La conduite du changement aide votre entreprise à évoluer dans le temps. Certains secteurs, dont les habitudes de consommation varient beaucoup, voient même leurs conduites du changement très rapprochées.
De manière générale, la conduite du changement en entreprise intervient lorsque vous pouvez lui déterminer un but précis et lui associer des objectifs mesurables et réalisables. Les experts d’Ethos Conseils observent le mode de fonctionnement de votre entreprise et vous font un retour très précis sur les objectifs stratégiques à mettre en œuvre pour son développement.
Parcourez les étapes de la conduite du changement avec les astuces des experts-entreprises d’Ethos Conseils
Pour mettre en place une conduite du changement efficace dans votre entreprise, vous devez définir l’urgence ou la mauvaise routine qui l’impose. Quels sont les risques à laisser l’entreprise dans son mode de fonctionnement actuel ? Quelle est la situation de l’entreprise aujourd’hui et vers où souhaitez-vous aller ? Une fois l’état des lieux réalisé, vous saurez définir les objectifs à atteindre pour sortir de cet état actuel. Vous êtes armé pour poser une véritable stratégie d’entreprise de conduite du changement.
À lire : La stratégie d’entreprise, à quoi ça sert ?
Ensuite, le moment est venu de convaincre vos équipes. Surtout les ressources les plus motivées et influentes au sein de l’entreprise. La conduite du changement concerne en premier lieu vos collaborateurs. Faites-en une véritable mission pour eux !
Maintenant entouré de vos équipes, vous mettez en place vos plans d’action globaux et par pôles. Vous pouvez même ajouter des objectifs intermédiaires pour motiver vos collaborateurs et ajuster votre stratégie, si besoin. Rassurez les récalcitrants en prenant soin de constamment dialoguer et communiquer sur les aspects de la conduite du changement en cours, mais aussi de l’avenir de l’entreprise.
Une fois les actions en place, il est important d’analyser leur bonne mise en œuvre afin d’apporter les corrections nécessaires efficacement. En amont de la conduite du changement, vous avez défini des objectifs quantifiables et mesurables. Il est temps d’en analyser les KPI (Key Performance Indicator).
Vous avez des questions sur la conduite du changement ? Discutons-en ensemble !
Chaque semaine, retrouvez conseils et astuces sur le monde de l’entreprise et ses ressources humaines sur notre page LinkedIn