Manager ses équipes

5 soft-skills à rechercher chez un candidat

Vous cherchez à connaître les 5 soft-skills à rechercher chez un candidat ? Même si le choix est compliqué, les experts d’Ethos Conseils vous ont listés 5 soft-skills indispensables à évaluer lors de vos entretiens. Quand certains sautent aux yeux comme le savoir-être, d’autres sont souvent oubliés et pourtant déterminants pour une collaboration future efficace. Découvrons-les ensemble !

 

L’autonomie : un des soft-skills à rechercher chez un candidat en 2023

En 2022, les entreprises s’arrachent les profils de candidats qui travaillent en toute autonomie. Une tendance qui tient à se poursuivre en 2023 et qui reste sur sa lancée en cette fin d’année. En effet, les profils autonomes sont une aubaine pour les entreprises. Et pour cause ! L’avènement du télétravail et des nouvelles pratiques managériales qui tendent à plus de libertés offrent un cadre plus autonome aux collaborateurs. Pour y faire face, le profil de vos candidats doit aussi l’être sous peine de devoir mobiliser des ressources pour l’accompagner chaque jour dans ses tâches.

 

La résolution de problème : un soft skill de plus en plus recherché par les entreprises

Les dernières années l’ont démontré : les entreprises doivent faire face à des problèmes de plus en plus importants. Pour ça, elles doivent pouvoir s’appuyer sur les forces et talents de leurs collaborateurs. À chaque niveau, les ressources humaines de l’entreprise doivent être en capacité de résoudre les problèmes liés à leur domaine d’expertise. Pour ça, ils doivent faire preuve d’observation, de compréhension et d’adaptation. Ainsi, la gestion de crise s’en retrouve facilitée, avec des résultats satisfaisants à la clé. 

Améliorez vos capacités à gérer les crises avec Ethos Conseils !

Contactez-nous 

 

Le management, l’un des soft-skills à rechercher chez un candidat

Comme les pratiques managériales évoluent, les entreprises sont toujours à l’affût de soft-skills managériaux efficaces. En effet, ceux-ci sont tellement rares qu’ils sont scrutés même chez les profils qui postulent vers d’autres aspirations. La capacité à fédérer et motiver une équipe est une compétence recherchée par les entreprises, et aussi une qualité que les candidats doivent mettre en avant lors d’entretiens. 

Nos conseils en management 

 

L’intelligence émotionnelle (IE) : l’un des soft-skills à la loupe en 2023

À l’heure ou la technologie s’installe de plus en plus dans le monde du travail, les qualités humaines sont recherchées avant même le savoir-faire. Une nouvelle forme d’intelligence est donc recherchée : l’intelligence émotionnelle. Elle prône des valeurs comme l’empathie, les compétences sociales, la maîtrise et la gestion saine de ses émotions, etc.. Pour renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, les profils à l’intelligence émotionnelle développée sont une force auprès d’eux. Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi former vos collaborateurs à gérer leurs émotions dans le cadre professionnel. Cela a des avantages en équipe, mais pas que. L’intelligence émotionnelle aide vos collaborateurs sur la gestion de projet, le savoir-être en entreprise, la négociation, etc…

Contactez nos experts pour en savoir plus sur la gestion émotionnelle dans le milieu professionnel  

 

La négociation, un soft-skill nécessaire sur tous les postes 

À tous les niveaux, l’art de la négociation est une qualité recherchée chez un candidat. En effet, que ce soit dans   du commercial, de la gestion de projet ou encore de la production, les collaborateurs passent leur journées à négocier. Parfois même sans s’en apercevoir ! Pour ça, les candidats doivent se montrer créatifs. Ils doivent aussi être de bons communicants pour augmenter leurs capacités à négocier en toute sérénité.

Nos experts Ethos Conseils vous forment à la négociation !

Contactez-nous  

 

Chaque semaine, retrouvez nos conseils et astuces sur LinkedIn