Manager ses équipes

Rétrospective 2022 Spéciale RH

Pour cette Rétrospective 2022 Spéciale RH, revivez les moments forts de cette année avec Ethos Conseils. Ensemble, prenons du recul sur notre activité et découvrons les faits marquants de l’année 2022 dans le monde RH.

 

Rétrospective 2022 Spéciale RH : le retour des collaborateurs en présentiel

Après les années COVID, le télétravail s’est développé dans les entreprises, prenant une place importante dans certaines. L’année 2022 quant-à-elle est marquée par le défi du retour des collaborateurs en présentiel. En effet, les responsables des ressources humaines ont dû se réinventer pour rendre les locaux plus attrayants, plus chaleureux. Ils ont aussi misé leurs forces sur le bien-être au travail, point essentiels pour les collaborateurs. Pourtant, les responsables RH sont inquiets. En effet, 68% des collaborateurs interrogés certifient rejoindre une entreprise seulement si elle prévoit du travail en distanciel ou hybride dans leurs contrats. Chez les responsables RH, ils sont 88% à craindre une détérioration de la culture d’entreprise sur le long terme, et 63% à craindre l’absence d’évolution chez les collaborateurs en 100% distanciel.

Pour aller plus loin : Télétravail : comment les entreprises s’organisent pour faire revenir leurs collaborateurs en présentiel ?

 

Le bien-être au travail : un axe renforcé en 2022

Depuis 2020, la sécurité et le bien-être au travail ont pris une place de plus en plus importante en entreprise. De plus en plus de responsables des ressources humaines mettent en place une politique de gestion des risques afin de renforcer le bien-être des collaborateurs en entreprise. En 2022, la réduction des risques psycho-sociaux, plus difficiles à évaluer, est devenue un enjeu majeur pour les responsables des ressources humaines. Celle-ci permet une meilleure ambiance dans les équipes, tout en limitant le stress qui, une fois accumulé, provoque le burnout chez les collaborateurs.

Vous souhaitez être accompagnés pour mettre en place une politique de gestion des risques en entreprise ? 

Contactez nos experts dans le domaine

 

Le phénomène du quiet quitting (ou “démission silencieuse”) : une forte hausse en 2022

Dans notre rétrospective 2022 spéciale RH, nous ne pouvions pas finir cet article sans vous parler du grand phénomène de cette année. En effet, tout droit importé des USA, le phénomène de quiet quitting s’est petit à petit imposé en France. Il fait suite aux grandes démissions que les pays du monde entier ont connus, surtout chez les jeunes cadres qui voient l’entreprise différemment. Pour conserver la sécurité de l’emploi, ceux-ci continuent de se rendre à leur poste de travail. Cependant, ils se limitent aux simples tâches indiquées par leurs contrats. Las de voir leurs aînés se saigner au boulot sans reconnaissance en retour, les jeunes cadres ne se sont plus avoir. Moins malléables, ils s’en tiennent à leur simple fiche de poste et ne prennent plus d’initiatives. 

Mais comment faire pour limiter ce phénomène en entreprise ? En plus d’améliorer les méthodes de managements chez les générations Y et Z, les responsables RH s’efforcent d’améliorer les conditions de travail de ces derniers. Ils se concentrent aussi sur la valorisation des tâches ainsi que des salaires. Ces derniers sont un des plus grands leviers actuels pour limiter les démissions silencieuses, souvent liées à une rémunération injuste.

Pour aller plus loin : Démission silencieuse et arrêt de travail : une mauvaise évaluation des risques psychosociaux en entreprise ?

Chaque semaine, retrouvez les astuces d’Ethos Conseils sur LinkedIn