Les outils pour réussir

Améliorer votre pouvoir de négociation : les 3 astuces pour réussir

L’art de la négociation se doit d’être maîtrisé à 100% avant d’être appliqué ! Les experts d’Ethos Conseils vous ont préparé 3 astuces pour améliorer votre pouvoir de négociation afin de briller dans vos échanges sociaux et commerciaux.

 

La communication verbale et non verbale pour améliorer votre pouvoir de négociation

Lors d’une entrevue, la communication verbale joue beaucoup. Pourtant, c’est la communication non verbale qui prend le dessus pour l’interlocuteur. Celui-ci interprète, même inconsciemment, toutes vos micros-expressions, aussi brèves soient-elles. De ce fait, une bonne posture est à tenir : le corps droit et les jambes alignées au bassin pour éviter tous mouvements involontaires qui pourraient nuire à votre négociation.

Ensuite, vous devez veiller à vos prises de paroles. Elles doivent être assurées et adaptées à votre objectif final. Vous devez veiller à la tonalité de votre voix, mais aussi à votre vitesse d’élocution. Vous avez des difficultés avec les prises de paroles en public ? 

Les experts d’Ethos Conseils vous donnent quelques astuces pour améliorer vos capacitées oratoires 

Améliorez vos prises de paroles en public

 

Améliorer son pouvoir de négociation en créant une relation de confiance

Le plus difficile dans l’exercice de la négociation, c’est d’acquérir une relation de confiance de son interlocuteur. Pour ce faire, vous devez être à l’écoute de ses attentes, tout en restant à l’écoute des vôtres. Parfois, il est utile de faire des concessions ! Attention tout de même à veiller à ce qu’il y ait des contreparties. Celles-ci peuvent être très bénéfiques pour vous et vos objectifs sur le long terme. Grâce à un fonctionnement donnant donnant, il sera plus facile pour vous de mettre en avant les avantages de votre offre.
Mais comment faire des concessions sans y laisser des plumes ? Vous devez être ambitieux dès le départ, afin de vous laisser une marge de manœuvre certaine. Et ce sans le laisser transparaître à votre interlocuteur. Il sait que vous en avez une, mais ne sait pas jusqu’où celle-ci va. À vous de trouver le juste milieu ! Inversement, lorsque vous faites des concessions, faites le à petits pas pour éviter de perdre votre marge.

 

Connaître son interlocuteur pour améliorer son pouvoir de négociation

Que vous négociez le coût d’un sous traitant ou l’achat d’une maison, vous devez avoir une connaissance fine du secteur dans lequel vous évoluez. Plus celle-ci sera renforcée, plus vous irez loin dans vos capacités de négociation. De plus, cela renforcera le sentiment de confiance chez vos interlocuteurs, qui seront plus à même de faire des concessions à l’avenir. En plus des clients, vous devez aussi voir la négociation comme une vente. Pourquoi votre interlocuteur ferait appel à vous plutôt qu’un autre, quels avantages en retire-t-il ? Veillez à toujours inviter l’art de la vente dans vos négociations.

 

Votre pouvoir de négociation en conclusion

Selon le secteur d’activité et ses tensions, il faut parfois redoubler d’efforts pour mener à bien une négociation réussie. Entraînez-vous, approfondissez vos connaissances et votre pouvoir de négociation s’en trouvera renforcé.

 

Vous avez besoin d’une formation rapide afin de d’améliorer vos capacités en négociation ?

Formez-vous avec les experts d’Ethos Conseils 

Chaque semaine, retrouvez conseils et astuces sur LinekdIn