Work Case

Ep.4 : La montée en flèche dans les médias de Caroline, ou comment améliorer sa prise de parole en public

Cette semaine, les experts d’Ethos Conseils ont rencontré Caroline, auto-entrepreneure et experte dans la gestion des risques professionnels pour des exercices sur la prise de parole en public. Nous étions intervenus il y a un an jour pour jour lors du lancement de son activité. En effet, Caroline maîtrise parfaitement son domaine, les risques sociaux et professionnels. Cependant, elle partait avec un très gros frein : la difficulté à s’exprimer face à ses prospects et face aux médias.

Notre experte Ethos Conseils, spécialisée en prise de parole en public, s’est donnée un mois pour aider Caroline à gagner en assurance devant un auditoire.
Rétrospective.

 

Caroline, une entrepreneure ambitieuse mais timide

Le premier jour où nous avons rencontré Caroline, nous avons été impressionnés par son expertise. Rien ne lui échappe ! En effet, la gestion des risques sociaux et professionnels demande une parfaite connaissance des lois mais aussi des différentes ambiances et modes de travail, en France comme en Europe. Pourtant, nous avons senti une retenue chez elle. Un manque d’assurance injustifié tant son expertise est grande, ce qui n’a pas manqué d’interpeller notre experte en communication.

 

La prise de parole en public : un exercice difficile

Pour exercer son activité, Caroline est souvent sollicitée lors de séminaires et/ou d’intervention devant de gros auditoires. Ses débuts furent difficiles : ses capacités étaient louées mais sa prise de parole en public laissait à désirer. En effet, à cet instant, Caroline parle doucement, timidement, et a du mal à occuper l’espace. Ce qui avait pour conséquence la fuite d’attention de son auditoire. Sans entraînement préalable, la difficulté est grande ! En effet, la prise de parole en public est tout un art avec de multiples facettes à maîtriser dans leurs ensembles pour une communication orale efficace. Découvrons ensemble quels exercices ont été abordés pour améliorer la situation de Caroline.

 

Améliorer sa prise de parole en public 

La prise de parole en public, c’est le dada de notre experte Catherine Boulon Abecassis. Elle a accompagné de nombreux entrepreneurs vers plus d’assurance dans leurs communications, notamment orales, ainsi que de grands nombres de dirigeants à s’exprimer sereinement devant la presse. Pour Caroline, elle s’est concentrée sur la prise de parole en public.

Plusieurs exercices ont été abordés et mis en place. Découvrons-les ensembles !

 

La tonalité pour attirer l’attention de l’auditoire

La tonalité monotone de la voix de Caroline n’était pas efficace. Nous avons donc effectué des exercices spécifiques pour apprendre à jouer avec la tonalité de sa voix lors d’une prise de parole ;

La vitesse d’élocution : 

Le saviez-vous ? Les femmes sont capables de formuler et de comprendre 50% de mots supplémentaires que les hommes sur la même durée. Sans s’en rendre compte, le débit de parole de Caroline était beaucoup trop élevé pour un auditoire mixte. 

Le langage non-verbal : un allié lors de vos prises de parole en public :

Lors d’une conférence, il est important d’occuper l’espace intelligemment. Au contraire, lors de prise de parole devant la presse, vous devez apprendre à rester fixes tout en contrôlant vos micros-expressions, scrutées sans relâche par la caméra.

Le discours :

Pour une prise de parole efficace, le discours lu est déterminant. En effet, il s’adapte : on ne parle pas comme l’on écrit. Il doit être rédigé en prenant en compte ce paramètre très important.

 

Pour aller plus loin : Améliorer ses prises de paroles en public : les exercices des experts d’Ethos Conseils

 

Les avantages d’une prise de parole en public efficace

Chez Caroline, les exercices ont parfaitement fonctionné ! Lors de ses interventions en public, elle apparaît beaucoup plus détendue et sûre d’elle. Pour son job de consultante et expert, cette assurance est essentielle, surtout lorsque l’on adresse à de gros auditoires. Même si son expertise est la même, la prise de confiance chez Caroline est ressentie chez ses clients. Depuis notre intervention, le bouche à oreille fonctionne beaucoup mieux pour elle, autant par ses clients que par ses auditeurs grâce à sa confiance communicative.

 

Vous aussi, devenez un expert lors de vos prises de parole en public avec Ethos Conseils !

Nous établissons une stratégie personnalisée selon vos besoins les plus urgents et en fonction de vos compétences déjà acquises.

 

Nos experts restent à votre disposition pour répondre à vos questions

Contactez-nous

 

Chaque semaine, retrouvez nos conseils et astuces sur LinkedIn