L’intelligence est définie comme la capacité à se comprendre, à s’adapter au monde. L’intelligence émotionnelle se réfère à la capacité d’appréhender les émotions de notre entourage, de nous y adapter, ainsi qu’à notre manière d’exprimer et de faire ressentir nos propres émotions.
Comprendre les émotions sert à la fois dans la vie personnelle et professionnelle.
Dans la vie personnelle, l’intelligence émotionnelle permet d’accompagner ses proches, et d’établir une relation de confiance, où vous pourrez les aider, et leur permettre de vous aider en retour.
Dans le milieu professionnel, il est également important de s’adapter aux compétences de votre entourage.
Il n’est pas évident pour tous de se dire que les émotions sont à prendre en compte dans la vie professionnelle. Cependant, vos collègues et collaborateurs restent des êtres humains, même durant leurs obligations contractuelles. Ainsi, prendre en compte leurs émotions et leurs circonstances vous permettra de mieux répartir les tâches, ainsi que d’améliorer le travail d’équipe.
L’intelligence émotionnelle au travail permettra donc d’améliorer le bien-être en entreprise, ainsi que la productivité et le travail d’équipe.
Si l’empathie et la capacité à comprendre et accompagner votre entourage est primordiale, exprimer vos propres émotions est important.
L’intelligence émotionnelle inclut donc aussi l’expression de ses émotions, car comprendre et gérer vos émotions fait partie d’une vie équilibrée : une qui ne soit pas égocentrique, ni altruiste au point de vous oublier.
Nos coaching et formations sur le développement de soi vous permettront de développer votre intelligence émotionnelle. Ils vous permettront de trouver des manières appropriées d’interagir avec vos collègues et collaborateurs en prenant à la fois en compte leurs besoins et les vôtres.
Un projet de coaching ou de formation ?
Contactez-nous afin d’échanger ensemble sur vos besoins et objectifs.