Accueil Financement de formation
Le CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement DIF est un dispositif créé par l’État qui a pour but de cumuler des droits pendant son activité professionnelle afin d’utiliser cette somme pour financer des formations. Le CPF s’active dès son entrée sur le marché du travail en France. Des droits sont ensuite cumulés chaque année sur le CPF de la personne et peuvent être utilisés pour financer une formation à n’importe quel moment.
Pour utiliser son CPF, il faut au minimum avoir 16 ans et avoir eu une activité professionnelle. L’avantage du CPF par rapport au DIF est son rattachement à une personne et non à un statut ou à un contrat de travail. Autrement dit, si vous changez d’entreprise ou êtes en recherche d’emploi, l’accès à votre CPF perdure.
Le compte CPF peut être utilisé à titre personnel pour suivre une formation autre que le domaine d’activité dans lequel on travaille. Le CPF est notamment utilisé par les personnes en reconversion professionnelle ayant besoin de se former sur d’autres métiers. Mais il peut également être utilisé dans le cadre de votre activité professionnelle pour suivre une formation afin d’enrichir vos connaissances sur un sujet précis ou dans le cadre d’une promotion de poste.
Le financement de votre bilan de compétences avec Ethos Conseils peut donc se faire par votre compte personnel de formation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le financement des formations via Mon Compte Formation ?