La programmation neuro linguistique (PNL) fait référence à un ensemble de techniques ayant pour objectif de favoriser le développement personnel de l’individu.
Les créateurs de la PNL ont constaté que ceux qui réussissent dans leur vie ont des points communs. Ils ont donc tenté de cerner leurs attitudes. Ainsi, tout le monde serait capable de devenir un “gagnant”, un “meneur”, en reproduisant certains gestes.
Votre but sera d’apprendre à analyser votre comportement et celui des autres. De cette manière, vous pourrez anticiper les réactions des personnes.
La programmation neuro linguistique est une méthode qui apprend à amplifier vos points forts, comprendre votre inconscient et avoir un impact sur le comportement de la personne avec qui vous interagissez.
En d’autres termes, la PNL a pour objectif de changer votre façon de voir les choses pour faire en sorte qu’il soit plus simple pour vous d’atteindre vos objectifs.
Cette méthode est basée sur la positivité. Elle vous apprendra à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Une étude a montré que la programmation neuro linguistique pouvait permettre de réduire certains symptômes phobiques, c’est-à-dire que la PNL serait un potentiel traitement des phobies. Une autre étude avait mis en avant son effet bénéfique sur la réduction de l’anxiété.
La PNL, programmation neuro linguistique, pourrait diminuer nos angoisses et venir à bout de nos blocages. A minima, la PNL nous aiderait à améliorer nos compétences en communication. Elle pourrait aussi jouer sur la créativité, la capacité d’adaptation, la concentration et la confiance en soi.
Il peut donc être intéressant de faire une thérapie de PNL avant un rendez-vous important, un entretien d’embauche, un examen… Vous pouvez également tester cette méthode dans un objectif de développement personnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur la programmation neuro linguistique ? Faites appel à Ethos Conseils, votre cabinet de conseil pour les entreprises et les particuliers.