La reconversion professionnelle chez les cadres et salariés a explosé entre 2019 et 2022. Même si les cadres sont majoritairement satisfaits de leur poste actuel, contrairement aux salariés, ils sont tout de même 83% à y avoir pensé ou ayant déjà emprunté ce parcours. Ethos Conseils revient avec vous sur les tendances de la reconversion chez les cadres.
Contrairement aux salariés, peu de cadres disent être insatisfaits de leur poste. Cela s’explique évidemment par le salaire confortable des cadres, ainsi que leurs avantages. Pourtant, ils sont nombreux à envisager la reconversion professionnelle. D’ailleurs, 14% des cadres sont déjà passés à l’acte ! Même si 77% d’entre eux sont heureux dans leur job, une part avoue que la forte pression et la surcharge de travail s’avère handicapante pour un épanouissement personnel global. De ce fait, de nombreux cadres se tournent vers la reconversion professionnelle.
À lire aussi : L’essor de la reconversion professionnelle en 2022
Les cadres font partie d’une minorité la plus éduquée dans le monde du travail. Il est donc plus facile pour eux de poser un véritable plan de reconversion. De plus, les cadres rencontrent certains obstacles qui deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que leur âge augmente. Cela se traduit par une moyenne d’âge élevée chez les cadres en reconversion, en comparaison avec les autres salariés. En effet, les cadres n’ont pas les mêmes raisons pour changer de métier.
Malgré l’amour de leur poste, les cadres qui choisissent la reconversion évoquent des raisons multiples.
Parmi celles-ci, certaines s’imposent plus que d’autres :
Pour aller plus loin : 5 étapes pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle
Par rapport aux salariés, les cadres disposent d’un meilleur niveau de vie et de plus grosses capacités pour se renseigner et se former. Et cela joue beaucoup ! En effet, l’un des premiers freins à la reconversion chez les salariés non-cadres est financier. Chez les cadres aussi, mais leurs salaires et cotisations leur offrent beaucoup plus de facilités. De ce fait, le parcours de reconversion professionnelle est beaucoup plus rassurant. Les réussites à la reconversion chez les cadres sont aussi dues à d’autres facteurs :
Pour aller plus loin : Andragogie vs pédagogie : quelles différences pour se former ?
Même si beaucoup préfèrent attendre la fin des crises actuelles pour choisir la voie de la reconversion, d’autres cadres n’hésitent pas à se lancer dès que l’envie s’en fait ressentir. Pour une reconversion sans risque, trois facteurs sont indispensables à prendre en compte :
Vous hésitez à effectuer une reconversion ? Vous avez encore des questions à élucider avant de vous lancer ? Ethos Conseils vous offre 15 minutes téléphoniques (ou visio) gratuites pour vous aider dans votre processus ! Profitez-en, réservez votre créneau !
Réserver mes 15 minutes gratuites de conseil
Retrouvez aussi nos conseils et astuces sur LinkedIn