Général

Ep 5 : La vision d’entreprise de Christophe, gérant d’un complexe hôtelier

La vision d’entreprise de Christophe, gérant d’un complexe hôtelier, a bien changée depuis la crise sanitaire ! Avec l’aide des experts d’Ethos Conseils, il a dû revoir totalement son fonctionnement afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation et aux changements de flux touristiques. Revenons ensemble sur ce cas de travail fort intéressant, qui était un véritable défi pour nos experts. En effet, au plus fort du COVID, il fallait mettre en place un plan d’action structuré et durable.

Gérer un complexe hôtelier pendant une crise sanitaire

Même si les hôteliers étaient, dans certaines conditions, autorisés à ouvrir, la baisse d’activité liée au COVID-19 fut vertigineuse ! Certains se sont même transformés en centre d’isolement pour les voyageurs lorsque les mesures étaient les plus fortes. De plus, ceux-ci se sont vu amputés d’une partie de leur chiffre d’affaires, lié à la fermeture de leurs espaces de restauration. Désormais, il fallait se réinventer. En plus des défis liés à la santé et l’hygiène des lieux, des clients, comme du personnel, le modèle commercial nécessite un réajustement d’urgence !

 

La vision d’entreprise des gérants de complexes hôteliers 

La définition même d’un hôtel est basée sur la qualité de l’accueil. De l’entrée jusqu’à la chambre en passant par le repas, il est d’usage que le client vive une expérience confortable et unique. Mais comment se réinventer quand le modèle hôtelier initial tourne autour des animations et interactions communes ? Comment repenser les repas pour qu’ils soient tout aussi agréables pour l’utilisateur ? De quelle manière mettre en avant l’accueil tout en maintenant les distances requises ? Et surtout, comment inscrire ses changements coûteux de façon durable et rentable ? Fort de ce constat, les experts d’Ethos Conseils se sont mis à la tâche pour réadapter la vision d’entreprise de Christophe.

 

Réinventer la vision d’entreprise des complexes hôteliers

Pour aider Christophe à réinventer sa vision d’entreprise, nous nous sommes concentrés sur sa vision commerciale. Celle-ci était basée sur un accompagnement de A à Z. Les experts d’Ethos Conseils ont choisit de conserver et mettre en avant cet aspect au travers de nouvelles offres : refonte de la carte, restauration à emporter dans les chambres, amélioration des minibars pour palier aux interdictions de regroupements et agrandissement de l’offre internet et télévisuelle proposées dans les chambres. Côté complexe, le fonctionnement du  parc sportif a été totalement revisité pour permettre à chacun de meilleures distanciations. Face aux changements de flux touristiques, il a aussi fallu revoir le mode de fonctionnement de séjour.
En effet, Christophe était friand des offres à la semaine, qui faisaient un carton sur la clientèle étrangère pendant les périodes estivales. Seulement, la crise sanitaire a bousculé les habitudes touristiques. Depuis, la clientèle nationale représente un plus fort pourcentage, et se déplace volontiers pendant les autres périodes de vacances de l’année.

 

Les hôteliers après COVID : de nouveaux services qui s’inscrivent dans l’air du temps

Après la mise en place de ces nouvelles stratégies, il fallait numériser l’ensemble des services.  Pour que cela soit le plus fonctionnel possible pour les collaborateurs sur place comme pour les clients. Un véritable gain de temps pour eux, qui étaient habitués au fonctionnement papier !
La révision des valeurs d’entreprise de Christophe lui a permis de faire chambres pleines pendant les périodes affluentes. Et ce malgré la crise sanitaire. Même mieux, la totalité des restructurations sont restées en place après la levée des restrictions. Au grand bonheur de Christophe, l’hôtel a vite pu proposer ses services traditionnels, tout en conservant les services additionnels qui ne devraient qu’être provisoires. En effet, une partie de la clientèle souhaitait manger son repas en chambre ou en extérieur, et apprécie d’autant plus les services internet et TV sur place. De plus, l’intimité offerte lors des activités sportives, l’une des attractions phares du complexe hôtelier, a été très appréciée par les clients. Cela a permis à Christophe de se démarquer de la concurrence et de modifier son positionnement, lui promettant un avenir radieux. Depuis, il a investi dans un spa pour offrir toujours plus de choix aux touristes et vacanciers.

 

Comme Christophe, valorisez votre activité ! Les années passées à la gérance d’une entreprise peuvent vous faire passer à côté de détails importants pour rebooster vos affaires.
Vous aussi, faites appel à des experts !

Contactez-nous