Pour manager les générations Y et Z et aborder avec eux la performance au travail, les managers doivent redoubler d’ingéniosité. En effet, semblables aux premiers abords, ces deux générations ont des attentes bien différentes de l’entreprise d’aujourd’hui. Avec un poids de plus de 50% d’actifs, les générations Y et Z constitueront à elles-deux 75% des actifs à l’aube de 2035. Cette semaine, les experts d’Ethos Conseils reviennent avec vous sur les différentes façons de manager ces deux générations pour répondre à leurs attentes.
Manager les générations Y et Z demande un peu plus d’effort pour les entreprises. En effet, ces deux générations ont une vision de l’emploi bien différente de leurs aînés, attachés à la sécurité de l’emploi. Les génération Y et Z cherchent la diversification : 44% d’entre eux déclarent ne pas vouloir faire le même métier toute leur vie. Cela pousse les recruteurs RH à intégrer de plus en plus d’avantages dans leurs offres, créant une activité de mouvement sur le marché de l’emploi.
Le COVID a marqué le rapport des générations Y et Z à l’entreprise. L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est devenu pour eux une priorité, leur rapport à l’entreprise est plus distancé. Les génération Y et Z recherchent la flexibilité dans leurs horaires, ainsi que la possibilité de faire du télétravail. Pourtant, 79% d’entre eux attendent de l’entreprise qu’elle leur propose des locaux.
Certaines entreprises fonctionnent sur le même modèle managérial depuis de nombreuses années. En effet, les têtes dirigeantes ne font pas parties des générations Y et Z, créant un gap entre les méthodes de fonctionnement proposées et les attentes des talents de demain.
Vous souhaitez structurer votre entreprise pour faire face aux défis de l’après COVID ?
La génération Y, appelée aussi millennials, se compose de personnes nées entre 1979 et 1997. Celle-ci est engagée, et a la particularité d’être née en pleine mouvance numérique. Comme la génération Z, la génération Y est hyperconnectée. Quand ses aînés se sentaient redevables à l’entreprise, la génération Y est quant-à-elle à la recherche d’une relation gagnant-gagnant. Pour s’investir en entreprise, elle attend donc en retour de celle-ci des avantages. En effet, comme la génération Z, la génération Y est très sensible aux démarches RSE de l’entreprise.
La génération Z est quant à elle composée de personnes nées entre 1997 et 2010. Nouveaux arrivés sur le marché du travail, ils partagent tout de même quelques similitudes avec la génération Y. Ces générations connaissent leurs droits grâce aux grandes sources d’informations que leur apporte l’ultra connectivité.
Étant donc née dans un monde où le numérique était déjà bien implanté, la génération Z a un énorme besoin d’instantanéité. Interrogés, les collaborateurs de cette génération ne voient pas leur avenir professionnel plus loin que dans les deux ans devant eux. Dans un monde sans cesse en mouvement et une actualité omniprésente, ils s’adaptent à un monde et un marché du travail sans cesse en mouvement.
Contrairement à la génération Y et ses aînés, la génération Z a un rapport à l’entreprise beaucoup plus personnel et émotionnel.
Faire cohabiter les différentes générations en entreprise propose d’immenses défis managériaux. Nos experts Ethos Conseils vous accompagnent afin de faire les meilleurs choix pour votre entreprise.
Chaque semaine, retrouvez les conseils et astuces d’Ethos Conseils sur LinkedIn