Les temps changent, les modes de recrutement aussi : recruter de nouveaux talents semble être une mission impossible en 2022. Les responsables des ressources humaines doivent, plus que jamais, se réinventer pour attirer de nouvelles forces vives dans leurs rangs. Ethos Conseils revient avec vous sur les différentes pratiques naissantes pour renforcer l’image des entreprises face aux candidats.
Dans tous les secteurs, les ressources humaines peinent de plus en plus à dénicher de nouveaux talents. Les dernières années ont été marquées par les changements sociétaux. La nouvelle génération choisit d’opter pour une nouvelle vision de l’emploi. Plus sélectifs, les talents de demain laissent les recruteurs venir à eux, ce qu’ils obtiennent sans difficulté auprès des entreprises qui ont anticipé ce changement.
Et ce, avec beaucoup de conséquences dans le monde pour les responsables des ressources humaines.
Avec le temps, les tâches effectuées par les pôles RH sont devenues très administratives. Réception des CV, classement automatique, gestion de plannings… Avec les nouveaux modes de fonctionnement des talents de demain, les responsables des ressources humaines peinent à s’adapter sans conduite du changement. Parmi les nombreux CV reçus, très peu correspondent aux compétences recherchées. Et dans la sélection faite, il faut courir après les candidats, qui demandent des compétences salariales très élevées et de plus en plus d’avantages avant même le premier entretien.
La conduite du changement : quand est-elle essentielle ?
Pour recruter de nouveaux talents, les entreprises font preuve d’imagination pour devenir les plus attrayantes possible. Dans des secteurs sous forte tension, comme celui des développeurs, les marques vont même jusqu’à rémunérer les entretiens passés !
Avant, les candidats couraient d’entreprise en entreprise pour un emploi, parfois sans même obtenir ne serait-ce qu’une réponse de refus. Après le confinement et les différents parcours de reconversion professionnelle, les talents ont appris à reconnaître la valeur de leurs compétences et sont, de ce fait, très minutieux dans la sélection de leur futur emploi.
Selon les secteurs et leurs tensions à l’emploi, les responsables des ressources humaines s’adaptent pour recruter simplement et facilement. Certains misent beaucoup sur les avantages du CE (Comité d’Entreprise), quand il existe, ou sur l’ambiance et les à-côtés que le poste à pourvoir propose (Tickets Restaurant, télétravail, salles de sport, primes…). Sans un véritable changement basé sur des vraies valeurs d’entreprise, les responsables des ressources humaines auront de grandes difficultés à trouver de nouveaux talents et à les conserver.
De plus en plus, les talents prometteurs attendent une nouvelle expérience en entreprise. Même si les avantages salariaux sont l’une des premières motivations, les candidats sont aussi à la recherche d’une entreprise qui correspond à leurs valeurs. C’est pour ça qu’elle doit posséder une véritable identité, avec des valeurs fortes. Pour les candidats, c’est l’assurance de missions gratifiantes à effectuer, avec une vision d’entreprise totalement en phase avec les leurs.
Pour aller plus loin : Définir les valeurs de mon entreprise
Vous avez des difficultés à recruter de nouveaux talents ?
Bénéficiez de 15 minutes de conseils gratuits avec l’un de nos experts RH pour renforcer votre image auprès de vos candidats.
Réservez mon créneau de 15 minutes gratuitement
Toutes les semaines, Ethos Conseils revient sur les problématiques actuelles du monde de l’entreprise.
Retrouvez-nous sur LinkedIn