Work Case

Ep.2 : Les problèmes de personnel de Sylvie, gérante d’un restaurant

L’Épisode 2 des Work Case d’Ethos est enfin arrivé : “Les problèmes de personnel de Sylvie, gérante d’un restaurant”. Pour cette deuxième édition, Ethos Conseils part à la rencontre d’une restauratrice qui fait face à des difficultés de personnel. En effet, le secteur de la restauration peine à trouver de nouveaux candidats pour la saison à venir. Ensemble, découvrons le cas de cette restauratrice et les actions mises en place pour faire face à cette pénurie de personnel.

 

Les problèmes de personnel chez les restaurateurs

Même si tous les secteurs ont été impactés par la COVID-19, celui de la restauration est, quant à lui, resté au point mort. Enfin, les restrictions se lèvent et la saison arrive ! Le secteur d’activité est en effervescence pour la reprise. Seulement, il y a un hic.
Lors des confinements successifs, une grosse proportion de candidats avec une expérience dans la restauration a profité de son temps libre pour effectuer une reconversion professionnelle.  De ce fait, les gérantes et gérants de restaurant sont dans une situation bien difficile.

 

Pourquoi les restaurateurs manquent de personnel ?

Précédemment, nous disions que les confinements et le chômage partiel qui en a résulté ont été propices à la reconversion et ce, dans tous les secteurs concernés. Dans celui de la restauration, un des plus touchés par la fermeture, la reconversion professionnelle est plus prononcée et entraîne des problèmes de personnel. Parmi les raisons évoquées par ceux qui ont sauté le pas, on retrouve les suivantes :

  • Absence de vie sociale/de vie familiale/de loisirs (dimanches, jours fériés, horaires décalés…)
  • Heures supplémentaires non payées 
  • Salaires peu élevés malgré le nombre d’heures effectuées…

 

Pour certains, le chômage forcé a été l’occasion de découvrir et développer de nouvelles compétences, afin de les mettre en pratique dans une nouvelle activité professionnelle. Pour d’autres, cela vient d’un ras-le-bol général vis-à-vis de la profession.
Mais comment peuvent faire les restaurateurs pour rectifier le tir et rendre leurs professions plus accueillantes ? Découvrez les améliorations mises en place suite aux problèmes de personnel de Sylvie, gérante d’un restaurant.

 

Comment attirer plus de candidats dans les métiers de la restauration

La plus grande difficulté des restaurateurs actuellement, c’est de trouver de nouveaux candidats pour occuper leurs postes à pourvoir. Ils ont d’énormes problèmes de personnel. Mais comment attirer plus de candidats dans les métiers de la restauration ? Quels sont les leviers à utiliser pour, enfin, constituer une équipe fiable et disponible ? Et surtout, comment redorer le blason des métiers de la restauration ?

 

Constat :

Après avoir fait le tour des problématiques rencontrées par Sylvie dans son restaurant, le constat était simple. Sylvie peinait à recruter de nouveaux candidats pour la saison à venir. Certains venaient travailler quelques semaines, puis finissaient par démissionner. Pourtant, chez elle, les heures supplémentaires sont payées et ses collaborateurs bénéficient de deux jours de congés consécutifs dans la semaine.
Malgré ces avantages, les experts en Ressources Humaines d’Ethos Conseils ont relevé quelques dysfonctionnements sur place. L’objectif était donc de mettre en place une stratégie stable et efficace, qui éviterait le turn-over des forces salariales de Sylvie. Pour attirer plus de candidats dans les métiers de la restauration, quelques concessions doivent être faites. Intégrées dans une stratégie globale, celles-ci n’ont, au final, que peu d’impacts négatifs sur l’organisation de l’entreprise. Au contraire, cela peut même faciliter la vie d’entreprise.
Pour finir, Sylvie avait quelques accrochages avec ses employés. Ceux-ci sont souvent courants dans les métiers de la restauration qui nécessitent d’employer beaucoup d’énergie sur un temps faiblement réparti.

Des problèmes d’organisation ? 

Demander un audit complet ou

Obtenez des conseils lors d’un appel GRATUIT de 15 minutes !

 

Actions à mettre en place pour attirer plus de candidats dans les métiers de la restauration : 

Tout d’abord, nous avons amélioré la gestion des plannings. En effet, une meilleure disposition de ceux-ci permettait aux collaborateurs de bénéficier d’un week-end par mois, en rotation les uns avec les autres. Et pour un candidat dans les métiers de la restauration, c’est un vrai avantage pour rester ! 

De plus, la réorganisation complète de la stratégie de planning a permis d’éviter les sureffectifs : une place a donc été libérée. Cela a permis à Sylvie d’offrir un bonus sur les heures supplémentaires effectuées. En plus, cette stratégie a aussi permis de poser en avance des semaines fixes, sans différences d’horaires d’une semaine à l’autre. Cela offre la possibilité aux collaborateurs de s’organiser et de maintenir une vie “normale”. Rendez-vous chez le médecin, activités de loisirs… : de plus en plus, le bien-être au travail se traduit aussi par la qualité du temps libre qu’il laisse. Avec un consultant en ressources humaines, Sylvie a pu prendre du recul sur la situation et rectifier le tir grâce à l’aide des experts Ethos Conseils. Sur les annonces d’offres d’emploi en ligne, celles de la restauratrice se démarquent désormais des autres. Avec, à la clé, un taux de réponse supérieur à celui d’avant !

Forts de ces nouvelles arrivées, nous avons demandé à Sylvie de déceler les forces vives de ses équipes à l’aide d’un test DISC. En évaluant la personnalité de chacun, nous avons pu guider Sylvie pour manager ses équipes sans laisser ses émotions prendre le dessus. En effet, il est plus facile de maîtriser ses émotions lorsque l’on en connaît les déclencheurs ! Et l’on ne connaît que trop bien les conséquences du stress en entreprise !

Pour aller plus loin : Comment identifier les déclencheurs de stress et d’émotions

Cas critiques de problèmes de personnel dans la restauration :

Ici, Sylvie, la gérante de restaurant que nous rencontrons, avait une petite marge de manœuvre financière pour sa conduite du changement. Pour d’autres restaurateurs, les difficultés sont telles qu’il paraît impossible de faire des concessions salariales. Dans ce cas, ils disposent d’autres cordes à leur arc. Ambiance, panier repas, amélioration des plannings ou encore mise en avant du lieu, des possibilités de logement pour les saisonniers…

Selon votre zone de chalandise et la tension de l’emploi dans votre secteur d’activité, les actions mises en place pour attirer plus de candidats doivent être adaptées et mesurées avec soin. Ethos Conseils vous accompagne pour attirer plus de candidats dans votre entreprise, tout en visant les bons profils !

Contactez-nous

ou

Suivez nous sur LinkedIn

Chaque mois, retrouvez les Work Case d’Ethos Conseils : découvrez-en plus sur les interventions de nos experts qui œuvrent sur les problématiques rencontrées actuellement en entreprise. RH, Communication, Stratégie d’entreprise, Compétences, Productivité… : le monde du travail enfin décrypté !

Ep1. La restructuration d’entreprise de Jérôme, patron d’une TPE

 

*Pour des raisons d’anonymat, les prénoms de l’article ont été modifiés