Les outils pour réussir

5 étapes pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle

Ethos Conseils retrace avec vous les 5 étapes pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle pour un avenir meilleur dans une profession où l’on est totalement épanoui. Pourquoi ? Nous pensons réellement que le bien-être au travail est l’un des piliers de la productivité saine en entreprise. Mais ne sautons pas les étapes ! Découvrons ensemble la marche à suivre. 

 

Changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle, un pas vers le succès ? 

Changer de métier, voire même parfois de secteur, peut effrayer. Pourtant, quand les compétences de chacun sont bien exploitées et en accord avec des valeurs communes, travailler n’a jamais été aussi entraînant. Mais comment changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle sans risque d’échec ?

Ethos Conseils vous en dit plus sur les 5 étapes à suivre.

 

1-  Préparer un plan pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle

Quel que soit le métier, l’expérience professionnelle nous a laissé un savoir évident et efficace : pas de projets sans planification ! Élaborer une stratégie et prévoir un plan B sont indispensables pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle. Étudiez les possibilités de financement comme votre compte personnel de formation et les aides de votre région. Dans tous les cas, il convient d’examiner votre situation avec votre organisme de formation.

En savoir plus sur le compte personnel de formation (CPF)

 

2- Faire un bilan de compétences professionnelles, de sa vie et de ses envies

Une fois votre plan en place et vos capacités financières assurées, place au bilan de compétences ! Même si certaines sont une évidence pour vous, le bilan de compétences professionnelles peut en révéler d’autres, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! Le bilan de compétences professionnelles vous permet de recentrer votre activité salariée ou indépendante au plus près de vos compétences de prédilection. Elles sont le reflet des valeurs que vous portez en vous et vous donneront une vraie plus-value dans votre nouveau métier.

Faites un bilan de compétences professionnelles avec Ethos Conseils

 

3 – Retrouver confiance en soi pour réussir sa reconversion professionnelle

Pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle, les compétences nouvellement connues demandent à être expérimentées pour être acquises. Et pour se former, la confiance en soi est déterminante afin d’apprendre à faire face aux échecs et apporter de la valeur aux réussites. Enfin, pour trouver votre place et effectuer votre formation avec aisance, le test DISC – un test de personnalité approuvé – vous aide à mettre des mots sur vos valeurs, vos missions, mais aussi sur vousmême.

Découvrir le test DISC 

 

4 – S’éduquer et se former facilement à son nouveau métier

Une fois la confiance acquise, place à la formation. Pour beaucoup, elle est signe de reconnaissance professionnelle et ouvre les portes à de nouvelles perspectives. Mais comment tirer le meilleur parti de cette formation ? De quelle manière se former facilement une fois adulte et quelles méthodes privilégier ?
Le Parlement Européen a listé les 8 compétences clés pour s’éduquer et se former facilement tout au long de la vie.

À lire aussi :

Les 7 principes de l’andragogie au service de la formation

 

5 – Évaluer la valeur de vos compétences nouvellement acquises

Une fois vos compétences acquises, attention à ne pas sombrer dans le syndrome de l’imposteur. Gardez en tête que vos compétences ont de la valeur sur le marché du travail. Votre détermination fait toute la différence. Votre nouveau métier est maintenant en accord total avec vos valeurs professionnelles ! Ce qui est une qualité recherchée chez un candidat à un poste.
Voilà, vous êtes maintenant épanoui au travail grâce à ces 5 étapes pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle.

Vous souhaitez évoquer avec nous un passage de cet article ? 

Contactez-nous

Chaque semaine, retrouvez les conseils et astuces d’Ethos Conseils sur LinkedIn