Comment gérer les conflits dans une équipe avec le climat de plus en plus anxiogène ? Ces dernières années ont été marquantes pour les collaborateurs. Certains d’entre eux subissent de plein fouet la crise COVID et les changements profonds qu’elle a entraînée. D’autres s’inquiètent de leur baisse de pouvoir d’achat et de leurs trajets. Dans cette ambiance et avec des collaborateurs stressés, les experts d’Ethos Conseils vous donnent 3 astuces pour apprendre à savoir comment gérer les conflits dans une équipe.
Parfois, un conflit en cache un autre ! Avant toute chose, il faut vous assurer de la source initiale du conflit. Celle-ci peut être professionnelle (mauvaise répartition des tâches ou des postes, …), mais aussi personnelle (incompatibilités d’ententes, gap socio-professionnel, etc…). Pour ça, il faut analyser la situation, discuter avec chacun des membres, pôles ou équipes concernés, collectivement comme individuellement. Cela vous permet de réaliser un premier état des lieux avant de mettre en place votre prochain plan d’action. Pour savoir comment gérer les conflits dans une équipe, il est crucial d’en comprendre l’origine afin de le résoudre efficacement. En effet, la résolution du problème vous permet d’anticiper ceux à venir. Une fois fait, un processus sera effectif pour prévenir toute crise passagère comme durable.
Évaluer l’origine d’un conflit est très difficile, surtout lorsque l’on connaît bien nos collaborateurs, où lorsqu’ils s’ouvrent peu. Des consultants RH peuvent vous aider à trouver la et/ou les sources de conflits internes en vous apportant un oeil extérieur et neutre.
Dans le paragraphe précédent, nous avons vu que le sens de l’écoute et de l’observation étaient primordiaux pour apprendre à gérer les conflits dans une équipe. Très souvent, ils se perdent à cause de l’absence de communication. Dans toutes les équipes, il existe des profils plus ou moins introvertis et extravertis. Mis ensemble en équipe, cela peut parfois créer des situations explosives ! Pour améliorer la communication, il existe de nombreux exercices destinés à améliorer la cohésion d’équipe au quotidien. Cela permet de renforcer les liens de vos collaborateurs au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi créer des réunions dédiées et régulières, collectives et/ou individuelles, afin de faire le point sur les éléments bloquants pour ajuster le tir. Parfois, les talents et pôles s’entrechoquent tellement qu’ils nécessitent un vrai travail de fond. Les experts et consultants RH d’Ethos Conseils vous accompagnent pour réussir à gérer et prévenir les conflits dans vos équipes.
Pour aller plus loin : Comment renforcer la cohésion d’équipe dans son entreprise ?
Souvent, les conflits dans une équipe apparaissent suite à une mauvaise structuration de l’entreprise, des process et des pôles. Quand la source du conflit est difficile à trouver et que la communication ne résout rien, il apparaît qu’une restructuration est nécessaire. Mais comment mettre en place une restructuration d’entreprise sans bousculer l’activité existante et entrante ? Vous devez être accompagné par des consultants RH qui réalisent un audit de la situation et mettent en place leur plan d’action en assurant sa transition douce.
Le résultat ?
Vous aussi, optez pour le meilleur : vos équipes !
Chaque semaine, retrouvez les conseils et astuces des experts Ethos Conseils sur LinkedIn