Les outils pour réussir

5 actions à éviter lors d’une négociation

Cette semaine, retrouvez 5 actions à éviter lors d’une négociation afin de prendre le dessus et atteindre vos objectifs. 

Introduction : L’art de la négociation

L’art de la négociation est difficile à maîtriser ! Lorsque l’on s’y essaie et s’y perfectionne, les mêmes erreurs reviennent souvent et peuvent conduire votre négociation à l’échec. Même après des années d’expérience ! En effet, la négociation implique de sortir constamment de sa zone de confort en faisant face à l’inconnu à chaque nouveau client. Il faut s’adapter à chaque secteur et chaque situation. Mais aussi et surtout à la ou les personnes qui feront face à nous !

Pour garder les pieds sur terre et améliorer votre processus de négociation, Ethos Conseils vous donne 5 astuces pour connaître les actions à éviter lors d’une négociation.

 

5 actions à éviter lors d’une négociation

1 – Annoncer le prix en entrée de jeu lors d’une négociation

Avant d’annoncer votre prix, vous devez impérativement laisser parler votre interlocuteur. Évaluez ses attentes et sa capacité à vous les montrer avant de commencer votre processus de négociation. En écoutant, vous pouvez adapter votre discours pour qu’il soit plus efficace. En effet, vous connaitrez déjà les paramètres susceptibles de faire plier votre interlocuteur. De plus, vous pourrez évaluer les issues arrangeantes pour votre client, et évaluer les actions à éviter lors d’une négociation.

 

2 – Se surestimer et se précipiter 

Une des composantes principales de la réussite d’une négociation se porte dans sa préparation. Avec les années, les négociants se surestiment parfois avant d’arriver en rendez-vous. Ce manque de préparation et cette précipitation conduisent à l’échec de la négociation. Pour augmenter vos chances d’atteindre vos enjeux et objectifs, votre préparation doit être minutieuse et basée sur un processus efficace. Nos experts en négociation vous aident à mettre en place votre processus de préparation afin d’améliorer vos chances de réussite.

Contactez-nous

 

3 – Ne pas être à l’écoute de son interlocuteur

Nous l’avons vu plus haut : manquer d’écoute lors d’une négociation est très néfaste pour la réussir avec brio. Or, vos clients attendent de vous de bons résultats, et en espèrent même d’excellents. Prenez le temps d’écouter votre interlocuteur, d’analyser ses micros-expressions et sa posture afin d’adapter votre discours au mieux.

 

4 – Faire des concessions sans juste équilibre lors d’une négociation

Si vous faites des concessions, attendez-en de même de votre interlocuteur. Parfois, les négociations s’enlisent lors d’un rendez-vous. En effet, les écarts des concessions offertes par les deux parties deviennent trop grandes et laissent peu de marge de manœuvre au négociant défavorisé. Cela conduit à une négociation à perte, ou à son échec, et de ce fait, au mécontentement de votre client qui fera peut-être appel à quelqu’un d’autre par la suite. Ne laissez pas votre place ! Nos experts en négociation vous accompagnent pour renforcer vos compétences en négociation afin d’améliorer vos résultats.

En savoir plus

 

5 – Laisser ses émotions prendre le dessus

Laisser les émotions vous envahir est une des 5 actions à éviter lors d’une négociation. Que ce soit l’angoisse, le stress ou l’agressivité, vos émotions seront ressenties par votre interlocuteur. Même inconsciemment ! En laissant vos émotions prendre le dessus, vous perdrez en crédibilité devant votre patron, vos collaborateurs ou vos prospects. Quelle que soit la nature de votre négociation, vous devez toujours garder les pieds sur terre afin de commettre des actions à éviter lors d’une négociation.

 

Vous souhaitez vous former, améliorer vos compétences ou revoir vos processus de négociation ?
Nous évaluons vos besoins pour une formation sur-mesure.

Contactez nos experts en négociation

 

Pour aller plus loin : Améliorer votre pouvoir de négociation : les 3 astuces pour réussir

 

Chaque semaine, nos experts vous donnent conseils et astuces sur LinkedIn