Il existe différents profils DISC en entreprise que vous pouvez déterminer à l’aide d’un test. Il permet, en quelques questions, de situer les profils comportementaux de chacun afin de déterminer leur rôle exact dans une équipe. Ce test a pour but d’une part d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs en les assignant à des tâches qui sont faites pour eux. Ensuite, il permet de ce fait de créer une véritable cohésion d’équipe, facteur d’une productivité renforcée. Découvrons ensemble les différents profils DISC et leur position au sein de l’entreprise.
Dans un cadre professionnel, il est parfois difficile de cerner la personnalité de chacun, surtout si le travail se fait sur les processus manichéens. De ce fait, les responsables des ressources humaines passent parfois à côté de talents insoupçonnés. Chez ces derniers, il arrive même qu’ils n’en n’aient eux même pas conscience. Le résultat : des talents gâchés, qui auraient pu être bénéfiques autant pour l’entreprise que pour le bien-être des collaborateurs en question. De plus, il aide chacun à reprendre confiance en soi grâce à de meilleures connaissances de soi-même.
À lire aussi : Reprendre confiance en soi avec un test DISC
Les tests DISC sont élaborés en s’appuyant sur la théorie du même nom, pensée par des psychologues du travail et en corrélation avec les émotions personnelles des collaborateurs.
Au fil des années, il s’est dessiné 4 profils DISC distincts chez ces derniers : le Dominant, l’Influent, le Stable et le Conforme. Selon l’environnement de travail, ces profils peuvent être différenciants, c’est pour ça qu’il est important de réaliser des tests DISC en entreprise. Surtout avant une restructuration pour évaluer les axes à tenir afin que chaque profil s’y sente à son aise et au bon poste.
Comme leur nom l’indique, les profils dominants préfèrent diriger que suivre. Ils sont très orientés objectifs et se donneront les moyens pour les atteindre en toute autonomie. Surtout en temps de crise où ils prennent naturellement le lead. Il aime la reconnaissance, mais peut parfois inspirer la crainte auprès des autres collaborateurs. Il peut aussi entrer en concurrence avec les mêmes types de profils que lui. Ce qui peut s’avérer tout aussi avantageux que délétère selon la position de ces derniers dans l’entreprise.
Exemple de postes : manager, responsable, chef d’équipe, …
Les profils Influents sont de vraies forces de vie au sein de l’entreprise ! Enthousiastes et créatifs, ils se sentent beaucoup mieux en équipe. En effet, les Influents sont orientés vers les humains plus que les résultats et les chiffres. Ils aiment les flatteries et la liberté, ce qui leur permet de s’adapter aux postes offrant de grandes flexibilité. Leur convivialité leur permet de saisir d’énormes opportunités et leur offre une capacité créative sans précédent. Pour qu’elle puisse s’exprimer pleinement, l’Influent n’aime pas être dérangé par les détails et les contraintes, dont il devra rester loin ou déléguer pour rester au top de sa productivité.
Exemple de postes : communication, artistique, recherche et développement …
Les profils Stables sont recherchés parmi les différents profils DISC en entreprise ! Généreux, sympathiques et amicaux, ils apprécient travailler en équipe sans heurts. D’ailleurs, ils font de très bon médiateurs quand ces derniers se produisent, et sont de nature à résoudre les conflits une fois qu’ils sont analysés et compris. Les profils Stables sont loyaux envers leurs équipes et font preuve d’une grande patience. Cependant, le Stable est réfractaire aux changements et peut avoir tendance à conserver ses émotions. Pour qu’il puisse évoluer pleinement, il faut lui laisser le temps de s’ajuster à chaque nouvelle situation.
Exemple de postes : production …
La conformité, c’est leur crédo ! Ces profils sont très soucieux du détail et seront là pour scruter le bon fonctionnement de chaque étape de leur processus de travail. De ce fait, ils trouvent toutes les erreurs qui pourraient y être associées. Ce sont donc de très bon dépanneurs au sein de l’entreprise. Ils aiment être pleinement conscient de ce qu’on attend d’eux et réalisent les tâches pour lesquelles ils se sont engagés. Cependant, ils préfèrent éviter la confrontation plutôt que d’argumenter pour leurs idées. De ce fait, ils ne prendront de décisions qu’après en avoir analysé les risques.
Exemple de postes : analyse, contrôle qualité,…
Voilà, vous avez fait le tour des différents profils DISC en entreprise. Bien-sûr, cela est un indicatif à donner aux collaborateurs pour apprendre à se connaître et se situer au sein de l’équipe. Pour certains d’entre eux, le test DISC peut être une révélation pour évoluer au sein de l’entreprise !
Vous souhaitez réaliser un test DISC en interne pour renforcer la cohésion de vos équipes ?